Vignerons assurés d’Alsace, installés sur le village d’Orschwihr, Marie et Jean-Paul Zusslin impriment leur marque à toute une gamme de vins francs et subtils. Les 16 hectares travaillés en culture biodynamique depuis plus de vingt ans tracent les contours d’une identité forte, exigeante et sans concession, naviguant entre les terroirs argilo-calcaires du Bollenberg, marno-gréseux du Grand Cru Pfingstberg et le Clos Liebenberg (monopole familial). En cave, interventions a minima et longs élevages permettent d’exprimer la résonance maximale des sols et un fruité vibrant exemplaire.
On l’aura compris, tout converge ici vers l’excellence, et la dernière décennie n’a fait qu’accentuer l’avance du domaine.
Que ce soit sur les blancs ou les rouges (avec un pinot noir Bollenberg merveilleux d’éducation), le domaine signe une panoplie de cuvées somptueuses. Pour couronner cet ensemble, les crémants sont à l’unisson, preuve s’il en était que chardonnay et pinots n’ont pas le monopole de l’effervescence.
Ce crémant d’Alsace Bollenberg 2014 non dosé est une réussite incontestable. Vinifié en foudres sans ajout de sulfites, vieilli deux ans sur lattes, il n’a rien à envier aux plus belles cuvées de Champagne. Fruit pur, sur des notes chaudes au nez de noisette et de froment, trame ciselée, extrêmement délicate et énergique, et finale agile sur le salin, de grande pureté, impriment la dimension calcaire du terroir. Qui devinerait l’assemblage singulier de pinot gris (25%) et pinot auxerrois (75%) ?
Crémant d’Alsace Bollenberg 2014 – 38€ (bio)
Brut Nature (non dosé)
Dégorgé le 17/12/2021