Adrien Roustan a créé son domaine en 2009 en reprenant une partie des vignes de son grand-père. Culture biologique depuis les origines puis biodynamique à partir de 2020, récolte manuelle, élevages millimétrés en cuves béton forgent des cuvées de grande fraîcheur, toujours sur la retenue, jamais sur la force. Les 20 hectares se répartissent entre Gigondas, Vacqueyras, Côtes-du-Rhône et vin de Vaucluse.
Sélection des terroirs les plus qualitatifs du domaine, mixant différents types de sols (argiles, cailloux et marnes), ce vacqueyras insolent de finesse et de fraîcheur force le respect. Loin des archétypes méridionaux, il affiche une teinte assez claire, un nez de fruits rouges acidulés. La trame est douce, peu extraite, avec des arômes de groseille, d’épices fines, une texture ultra délicate servie par un élevage 100% béton.
C’est un vin tout en dentelle, élégant, léger où le millésime joue son registre raffiné, la patte du vigneron contribuant à cette tonalité florale, épicée et légère. Une ballerine à associer à des salaisons ou des volailles.
Vacqueyras Rouge 2021 – Bio
Lieux-dits Bételin, la Clapière, Fontbonne
85% grenache, 15% cinsault, carignan et mourvèdre
Elevage en cuves béton
Prix : 18-20€