A la pointe sud-est de l’appellation Bandol, propriété de la famille Delille, Terrebrune est un phare regardant la Méditerranée ; une adresse assurée qui excelle dans les trois couleurs et détonne dans le paysage provençal. Créée de toutes pièces dans les années soixante et conduite en bio dès l’origine, la propriété d’une trentaine d’hectares s’est hissée au sommet de la culture provençale voire du paysage viticole français.
Les magnifiques terroirs calcaires du Trias, soit -200 millions d’années, couplés au cépage mourvèdre, font toute la différence et assurent la finesse, l’éclat et la puissance contenue des rouges. Le mourvèdre de la baie de Sanary, son exposition aux courants marins et son enracinement profond forment en effet un brillant terreau de fraîcheur.
Sur ce millésime 2018, le mourvèdre (85%) fait une fois de plus la différence, soutenu par un peu de grenache et de cinsault, et propulse une matière sans excès, extrêmement polie, entre fruit, nuances épicées et surtout, une franche et exquise dimension saline. Un grand vin !
Comment le boire : Un beau rouge de fond qui ne joue par la surpuissance, aux tanins doux et aux tonalités épicées. On l’appréciera une fois carafé sur des côtelettes d’agneau ou une daube provençale.
Bandol Rouge 2018 // Le prix : 32 €
Domaine de Terrebrune
724 chemin de la Tourelle
83190 Ollioules
tél. : 04 94 74 01 30