Un malbec jovial et léger

Cahors ne fait pas que des vins brutaux, ou plutôt en fait de moins en moins. Le malbec étend ses méandres et trace les contours d’autres expressions, plus affables et primaires, s’adaptant à l’air du temps, aux joies d’une dégustation juvénile et à l’impatience de l’époque.

A côté des têtes d’affiche – Mas del Périé, Château du Cèdre, Cosse Maisonneuve, Château Combel La Serre, Clos Triguedina – l’appellation ajoute une ligne à ses gammes : celle de vins de fruit, plus accessibles, réalisés avec précision et destinés à une consommation immédiate.

Virginie et Matthieu Molinié s’en emparent avec efficacité, forgeant, au Château Ponzac, un habile malbec en bio, Maintenant ou jamais. Le millésime 2021 offre un jus leste et aéré, qui s’appréhende avec gourmandise et légèreté. Il faut oublier les références et l’envisager dans la plénitude de l’instant, celle d’un vin facile, jovial, porté par des notes de violette, de fruits frais et d’épices fines, cadré par des tanins souples, bien en retrait. Un vin croquant et salutaire, autant accessible en terme de dégustation qu’en prix.

Château Ponzac, Virginie et Matthieu Molinié.
Maintenant ou Jamais, Rouge 2021 (bio) – 8,50€

Articles recommandés