Nouvelle cuvée pour la Maison Lallier installée à Aÿ. Et premier lancement de Dominique Demarville, son chef de caves et directeur général depuis 2020. Spécialiste du pinot noir, lui qui a veillé aux destinées de Veuve Clicquot Ponsardin entre 2006 et 2020, cet oenologue aguerri a vite pris ses marques et la mesure de la Maison.
Contrairement à ses consoeurs, Lallier a fait le choix de privilégier l’année de récolte dans son brut sans année, mettant ainsi en valeur le caractère du millésime et sa climatologie. De facto, peu de vins de réserve sont convoqués, maximum 30% pour les années les plus difficiles, quand la plupart des grandes maisons s’évertuent à pousser la proportion jusqu’à 50% parfois.
Aujourd’hui la Champagne, en particulier son climat, évoluent justifie Dominique Demarville. « En 35 ans de carrière, je n’ai connu que trois mauvaises années, 1984, 2001 et 2017. Ces derniers millésimes, de plus en plus mûrs, nous confortent dans l’idée que mettre en avant l’année de vendange permet de disposer d’un champagne plus identitaire. »
Forcément moins réplicable d’une année sur l’autre, avec une signature maison peut-être un peu moins évidente, mais au final plus fidèle à ses origines et son temps.
Ainsi, ce R.019 est composé à 88% de vins de 2019, une année qualifiée d’exceptionnelle, avec 55% de pinot noir et 45% de chardonnay.
Dosé à 8g/l, il offre un très beau confort de bouche, couplé à une grande énergie et un sillage très frais. Les fruits mûrs, le caractère vineux des raisins noirs jouent pleinement leur rôle de support, apportant une belle texture au vin. La finale dynamique et scintillante clôt l’ensemble en beauté.
Un champagne apéritif bien sûr, mais tout aussi à l’aise sur des fromages de type comté 12-18 mois, des gougères ou des noix de saint-jacques snackées ou en risotto.
Prix public caviste : 39€