Vin Orange, le nouveau blanc

C’est dans l’air du temps, les vins orange sont devenus légion et parmi la ribambelle de cuvées aujourd’hui sur le marché, quelques-unes sortent du lot. De quoi s’agit-il ? D’un retour aux sources sous vernis de nouveauté, d’une vinification de raisins blancs proche du vin rouge, où l’on fait macérer directement les jus avec peaux et pépins, parfois les rafles, ce qui donne une coloration légèrement orangée au vin (la couleur est plus ou moins prononcée selon le temps de macération). Assortis d’un élevage en amphore ou en jarres en terre cuite, ces blancs affichent généralement une texture plus puissante qu’accoutumée, avec une sensation tannique subtile, une trame charnue plus prononcée. Cette méthode est considérée comme l’ancêtre de la vinification, la plus simple aussi, dont on trouve les premières traces en Géorgie il y a plus de 6000 ans.

Xavier Vignon, établi dans la vallée du Rhône sud sur le terroir des Dentelles de Montmirail, s’est approprié la technique, remisée à sa sauce et nourrie de ses nombreuses expériences aux quatre coins du monde. Toujours avec un pas de côté, ce vigneron émérite propose un vin orange un peu différent dans son élaboration : assemblage à parts égales de viognier et de vermentino issus de terroirs sur éboulis calcaires perchés à 300 mètres, le vin est ensuite placé, non pas dans des amphores, mais de grands contenants en verre (baptisés « wine globes »), et une petite partie est passée dans une barrique elle-même plongée dans un grand foudre en bois…

En résulte un vin plus frais et plus délicat que ceux que j’avais pu déguster jusqu’à présent, sans être exhaustive dans l’approche. La structure est là, bien affirmée mais contenue par des notes de fruit jaune bien mûr, de fleurs et d’herbes aromatiques. C’est un vin original sans les excès du genre, plus puissant qu’un blanc classique mais civilisé et ne dépassant pas les 12,5° d’alcool. Une gageure à l’heure actuelle et surtout une belle proposition d’accord, que l’on peut découvrir sur des fromages à pâte pressée, un poisson grillé aux épices, un tajine de poulet aux citrons confits ou des gyoza au porc.

Xavier Vignon – Vin de France Vin Orange, non millésimé – 12 €.

Articles recommandés