Château Sainte-Marie, bordeaux affranchi

Stéphane Dupuch croit dur comme fer au potentiel du terroir aquitain. A raison, car ce formidable vivier de talents et de territoires regorge de pépites ! Lui-même mène depuis 1997 son vignoble de 66 hectares, coincé entre Garonne et Dordogne, avec réussite. Cet Entre-deux-Mers, autrefois terre de polyculture et d’élevage, est aujourd’hui recouvert de vignes. 

En 2011, Stéphane Dupuch a sélectionné l’ancien terroir de l’abbaye bénédictine de la Salve pour y forger des cuvées en vins de France, affranchies des cépages locaux, sur des sols de calcaires à astéries semblables aux 1ers crus de Saint-Emilion.

Cette pure syrah est née sur cette dalle calcaire, à 78 mètres d’altitude. Vinifiée en grappes entières, élevée en cuve ciment, dans un milieu très réducteur (exempt d’oxygène), elle livre un jus frais, digeste, élégant, paré de tanins extrêmement polis. « J’ai voulu donner à ce cépage méditerranéen une touche océanique » exprime Stéphane Dupuch : contrat rempli !

D’une traite : une syrah issue de la récolte 2019, foisonnante d’un fruit juteux, sur la cerise, la prune et de fines notes de poivre. Une belle gourmandise à marier à des mets délicats.

Vin de France Astérie, Syrah
Son prix : 12 €
Château Sainte-Marie 
51 route de Bordeaux
33760 Targon
tél. : 05 56 23 64 30

Articles recommandés

Laisser un commentaire