Arnia, le rosé de l’été !

Michel Blanc est l’un des pivots de Châteauneuf-du-Pape, animant depuis plus de 20 ans l’appellation en jouant le rôle d’ambassadeur hors pair. Originaire du Luberon, il s’exerce au métier de vigneron, avec dévotion et humilité. Arnia – la ruche en italien – est son domaine familial, établi sur la rive gauche du Rhône le long de l’ancienne voie romaine, entre Apt et Cavaillon.

Le vignoble compte 12,5 hectares de vignes, répartis entre le nord du Luberon et le sud du Ventoux. Lancé en 2020 avec un rouge du Ventoux, le domaine tout juste naissant mérite d’être connu et a étoffé sa gamme au fur et à mesure.

La production se compose aujourd’hui de deux rouges, d’un blanc et d’un rosé. C’est ce dernier qui m’a intéressée parce qu’il récite ses gammes avec franchise et sans esbroufe : c’est un rosé pimpant, à la fois bien structuré et fin, issu de syrah et de rolle (vermentino). Une alliance originale qui offre un vin efficace et caméléon, aussi à l’aise à l’apéritif que sur une pissaladière ou des courgettes farcies (qui l’accompagnaient ce soir-là). Notez aussi le joli Ventoux Rouge 2021 (16 €), issu de grenache et de mourvèdre,

Arnia – Luberon Rosé 2023 – 11,50€. En vente sur www.vinadea.com

Articles recommandés

Laisser un commentaire