Des seaux de cinsault !

Sébastien Vincenti s’exerce avec talent, au Domaine de Fondrèche, à forger autant de cuvées profondes que de petites bombes de fruit à l’évidence brillante.

Son dernier né, un pur cinsault baptisé SINSO, a tout bon ! Un fruit croquant, des notes de cerise chaude, de prune, une matière veloutée et bien tramée, cernée de tanins polis. Rien ne dépasse, le jus glisse d’une traite, sans tomber non plus dans la facilité, avec du relief et un certain rebond.

Vinifié « nature », sans soufre ajouté, il régale à bon compte, réhabilitant l’honni cépage autrefois vilipendé pour sa lâcheté légendaire… Car à force de lui en demander trop, le pauvre cinsault gonflait ses raisins en même temps qu’il se vidait de sa substance. Mais ça, c’était avant, du temps où « l’on faisait pisser la vigne ». Désormais la quantité n’est plus vraiment l’objectif, même si la peur de manquer persiste, mais pour d’autres raisons, climatiques celles-là.

Ainsi de ce cinsault issu de vieux ceps de 70 ans plantés sur un sol caillouteux, de silex et de sables, baigné par le climat d’altitude du parc régional du Mont Ventoux.

SINSO Pur cinsault N… 2022, Bio, 14€.

Articles recommandés