Cairanne blanc à prix choc !

Héraut des rouges de caractère, riches en matière et en tanins, le Rhône sud peut aussi se montrer habile à façonner quelques blancs d’épate, prompts à flirter avec leurs homologues du nord en terme de finesse. Cette cuvée Silice 2021 composée de 50% clairette, de grenache blanc et de roussanne démontre avec vigueur que ce terroir de sables peut porter des blancs fins et épurés comme on en trouve dans d’autres contrées plus septentrionales.

Bruno Boisson, aux commandes du vignoble familial depuis vingt ans – 28 ha certifiés bio dont 16 ha en appellation Cairanne – adopte une méthode bien particulière pour ce blanc : il aère bien les jus dès le pressurage pour les saturer en oxygène, de sorte qu’ils s’oxydent prématurément. On pourrait penser cette méthode barbare contre-productive, il n’en est rien : l’oxydation est passagère et permet de réduire drastiquement l’ajout de sulfites.

En résulte un blanc extrêmement guilleret au nez, sur des notes fleuries et de fruits croquants ; la bouche filante, avec du rebond et de la matière, reste pure, élancée, lumineuse. La finale un brin saline et de fins amers étirent l’ensemble avec rigueur et amabilité. Un blanc de coquillages, de poissons crus, de fromages de chèvre, à boire en toute décontraction dès l’apéritif.

Cairanne Silice Blanc 2021 / 11 € (Bio).

Articles recommandés